Gorka ALDA (1971)


Vit et travaille à Paris.

Après ses études d’écriture musicale à San Sebastián, il s’installe à Paris en 1989 pour continuer sa formation au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison où il obtient un Premier Prix en : Harmonie, Analyse, Contrepoint et Orchestration en étant boursier du Ministère de la Culture et de la Francophonie et du Ministère de l’Éducation d’Espagne. Il obtient un Premier Prix de Composition dans la classe d’Alain Roizenblat.
Diplômé en composition électroacoustique au Conservatoire de Rayonnement Départementale de Pantin avec les félicitations du jury (Prix Sacem).

Actuellement, il écrit des œuvres mixtes. Des pièces qui cherchent à exprimer un lieu dont la musicalité le séduit en dialogue avec sa propre matière.
Ceci lui permet d’avoir une écoute du lieu en essayant d’instrumenter les différents espaces qui le composent et de les faire dialoguer. Il aime composer en étroite collaboration avec des plasticiens, poètes, chercheurs...

La Fondation Chillida-Belzunce lui a décerné en 2002 le Prix Rencontre entre les Arts pour son installation sonore "Con el aire cortado el hierro" (musique
électroacoustique et instrumentale).

 

curriculum long - curriculum corto